Une approche qui intègre la globalité de l'être

 

« J’ai exploré des mondes censurés par ma culture et mon mental ; j’ai  osé ouvrir la porte à mon imaginaire, ce qui m’a conduit à des rencontres inter règne animal et à des connections et des sensations bien tangibles. Mon champ de conscience s’est agrandi.  J’y puise un espace de sérénité. » Catherine 

Honorer le corps

Développer la conscience corporelle et énergétique

patiemment et avec bienveillance

yoga-5200824_edited.png

Les pratiques taoïstes selon Mantak Chia et la Voie du sentir selon Luis Ansa

 

Le système taoïste transmis en Occident par Mantack Chia est un ensemble de pratiques très vastes visant la santé corporelle, l’équilibre émotionnel et le développement spirituel. La base de ces pratiques se fonde sur le sourire intérieur vers les organes, « les sons de guérisons » et la circulation céleste qui consiste à faire circuler l’énergie le long de la colonne vertébrale et à l’avant du corps. Le pratiquant peut ensuite explorer la circulation de l’énergie sexuelle pendant ou hors l’acte d’amour et diriger l’énergie de l’orgasme à l’intérieur du corps pour le régénérer. Le système s’étend avec des pratiques avancées à visée plus spirituelle. 

Rassembler l'âme

Développer le sentiment de sécurité, d'amour et d'estime de soi

Cheminier dans l'intégration des traumas

wolves-1341881_edited_edited.png
rose-2980163.jpg
Honorer le corps

"Une relation d'amour à travers l'éveil de la sensation" Luis Ansa

honorer le corps.png

Rétablir la communication Corps-Esprit est une démarche fondamentale pour retrouver notre liberté intérieure.

J'ai goûté ce chemin avec la méditation, les pratiques somatiques et énergétiques, notamment les pratiques taoïstes et le Body-Mind Centering auxquelles je suis formée. Ces pratiques ont pris corps et sens quand je les ai abordées avec Joie et Douceur. Je retrouve cette approche dans la Voie du Sentir de Luis Ansa et le yoga non duel transmis par Eric Baret et c'est à cet état d'esprit d'accueil que j'aimerais vous inviter dans l'exploration du corps et de l'énergie. 

contact-improvisation-3684694_edited.jpg

Le Body Mind Centering (BMC) 

 

Le BMC est une pratique somatique (à partir du corps vécu) basée sur l’étude expérimentale, sensible, ludique et profonde de l’anatomie. Par l’expérience somatique directe, le BMC permet à chacun de rencontrer ses différents tissus corporels et de découvrir qu’ils ont chacun des qualités de sensation et de conscience propres nommés « l’esprit » du tissu, mind. Dans ces explorations, le pratiquant découvre aussi ses manières personnelles de s’organiser et de s’exprimer corporellement.

 

Le BMC permet le développement de la conscience de soi et une voie de rééquilibre. A un autre niveau, le voyage dans le microcosme corporel peut ouvrir la conscience sur un monde plus vaste et devenir source de transcendance.  

Les pratiques taoïstes selon Mantak Chia 

 

Le système taoïste transmis en Occident par Mantak Chia est un ensemble de pratiques très vastes visant la santé corporelle, l’équilibre émotionnel et le développement spirituel. La base de ces pratiques se fonde sur le sourire intérieur vers les organes, « les sons de guérisons » et la circulation céleste qui consiste à faire circuler l’énergie le long de la colonne vertébrale et à l’avant du corps. Le pratiquant peut ensuite explorer la circulation de l’énergie sexuelle pendant ou hors l’acte d’amour et diriger l’énergie de l’orgasme à l’intérieur du corps pour le régénérer. Le système s’étend avec des pratiques avancées à visée plus spirituelle. 

meditate-4252505_edited.jpg
Rassembler l'âme
rassembler l ame.png

"La souffrance enfante les songes comme une ruche ses abeilles,

l'homme crie où son fer le ronge

et sa plaie engendre un soleil plus beau que les anciens mensonges." Louis Aragon

Suite aux multiples évènements plus ou moins traumatiques de la vie, nous nous fragmentons. Un ensemble de sensations, d'impressions et d'émotions ne sont pas intégrées. Nous vivons plus ou moins déconnectés de nous même et de la vie. Afin de retrouver notre intégrité, notre présence et notre capacité à laisser l'amour circuler, un chemin pas à pas est nécessaire. La première étape est de comprendre les mécanismes de dissociation et de régulation émotionnelle puis d'expérimenter en conscience comment nous fonctionnons et laisser d'autres chemins se créer petit à petit, en co-régulation avec l'autre. 

russian-1090697.jpg

Psycho-éducation et régulation émotionnelle 

Une part importante du processus d'intégration du traumatisme est la compréhension vécue de son fonctionnement et de comment il agit sur nous. 

Dans la marche des 12 lunes nous aborderons en profondeur les mécanismes de dissociation, de mémoire traumatique et les bases de notre sécurité intérieure. Je vous accompagnerai à saisir les échos en vous afin d'embrasser petit à petit ce qui a été. 

L'expérience à travers le groupe et les exercices de régulation émotionnelle basés sur la théorie polyvagale permettrons de goûter et de mettre en place petit à petit de nouveaux schémas de fonctionnement.  

Cette approche est complémentaire d'une thérapie individuelle qui permet d'aller là ou le groupe ne permet pas (et inversement). 

Eveiller le féminin sacré

eveiller la sexualite feminine.png

"L'utérus mène directement au sacré,

c'est là que la femme collabore avec l'esprit pour engendrer ses créations" Tami Lynn Kent

Au coeur de la femme recèle un pouvoir insoupçonné. En cheminant en présence et avec amour (en honorant le corps et en rassemblant l'âme) nous découvrons dans la sexualité féminine une source d'énergie et de joie considérable! Le massage de Yoni est un trésor précieux pour les femmes et un chemin incontournable de réappropriation de ses terres féminines. Je l'expérimente dans des espaces de conscience augmenté et le transmets avec le contenant de l'Hypnose Humaniste : porte sur d'autres champs de conscience et de ressources. 

07062021-DSC_2392.jpg

Le massage de Yoni

Le massage tantrique du sexe de la femme est une véritable voie de ré-appropriation du corps et d’éveil de l’énergie. Il se développe autour de trois axes : la libération des tensions, l’éveil de la sensibilité et l’ouverture au plaisir extatique. Il intègre une approche globale du corps, un temps de re-connexion et de respirations soutenant un état de présence et d’amour. L’approche de la Yoni se fait en douceur, en dialogue avec le corps et ses besoins. L’écoute des réponses de la Yoni est une part intégrante du massage et le début de la récupération de son pouvoir intérieur. A chaque étape, la présence, l’écoute et l'accueil sont les clés pour recevoir les sensations, les éventuelles émotions, images, libérations de tensions, vague d’énergie et de plaisir…

L'hypnose humaniste 

L’Hypnose Humaniste a la particularité de travailler en "ouverture" :  la personne reste consciente et l'exploration se fait en état augmenté de conscience. Avec l'accès au monde des symboles de son inconscient, la personne procéde elle même à la transformation, guidée par le thérapeute. L'Hypnose Humaniste intègre la Thérapie Symbolique Avancée caractérisée par le travail avec les Archétypes (Soin de l'Enfant Intérieur, du Critique, Harmonisation du Féminin et Masculin intérieur...) et l'exploration de champs de conscience plus vastes dans lesquels la personne peut trouver multiples ressources et soutien.  

shaman-2897334_edited.jpg
23112020-DSC_0917_edited.jpg

"L'exemple n'est pas la meilleure façon d'enseigner,

c'est la seule!"

 

Gandhi

 
 
 
 

Photos : Carole Magnouac, ila-art.fr